Créée par l’Association des agences de communication créative (A2C), la présente plateforme se veut un outil pour permettre de justifier et optimiser chaque initiative de communication. Elle est destinée aux agences et à leurs clients, pour alimenter la discussion sur le sujet et aider à approfondir l’analyse des résultats d’affaires.
La performance est bien souvent un terme fourre-tout. On peut parfois avoir du mal à s’y retrouver. Pourtant, la question est au centre de la relation client-agence. La valorisation de l’expertise des professionnels de l’industrie, en publicité comme en numérique, dépend étroitement de la performance.
Et si la capacité de chacun à mesurer les résultats est de plus en plus évoluée, on s’attarde encore trop souvent à des indicateurs qui ne sont pas réellement garants de succès pour la marque.
Cette plateforme se penche donc sur les indicateurs de performance les plus courants. Elle permettra aux annonceurs et aux agences d’aligner leurs efforts en leur fournissant un outil pour assurer une bonne planification des objectifs et une meilleure communication des attentes.
Notre but? Simplifier l’utilisation des indicateurs de mesures de performance, tout en offrant des solutions pour optimiser vos résultats d’affaires autant que votre relation client-agence.
Cette plateforme est une initiative de l’A2C et a été coécrite par Jean-François Bourdeau du groupe Omnicom Media Group et Anne-Marie Castonguay de Sid Lee, en collaboration avec différents comités de professionnels reconnus de l’industrie, tant du côté des agences que chez les annonceurs.
Il n’est jamais trop tard pour implanter de bonnes pratiques d’affaires! Voici par où commencer pour s’attaquer à la question de la performance.
Tout d’abord, quelle que soit votre situation, une condition demeure essentielle : annonceurs et agences doivent s’entendre dès le départ sur les objectifs et indicateurs de performance qu’ils souhaitent mesurer. Cela permettra notamment de définir les sources de données pertinentes à surveiller et les critères d’évaluation des initiatives de communication à utiliser.
Établissez un plan concret à l’aide de cet outil interactif réunissant tous les objectifs et indicateurs pertinents pour mesurer la performance de votre projet.
Faites le portrait et l’analyse de vos habitudes de mesure de performance en répondant à ce court questionnaire et obtenez quelques pistes de réflexion.
L’accès à la grille des indicateurs de performance est l’un des nombreux avantages dont profitent les membres de l’Association des agences de communication créative (A2C). Tout employé d’une agence membre peut se créer un compte à partir de son adresse professionnelle. Aucune limite de comptes par agence.
Si vous êtes du côté annonceur, contactez votre agence pour en savoir plus sur les possibilités d’utilisation de cette grille pour vos différentes initiatives de communication.
Vérifiez si votre agence est membre
Répertoire des agencesDécouvrez les avantages d’être membre de l’A2C
Devenir membre