Association des agences de communication créative
À propos de la mesure de la performance Diagnostic des pratiques de performance
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Bienvenue dans le monde de la performance

Créée par l’Association des agences de communication créative (A2C), la présente plateforme se veut un outil pour permettre de justifier et optimiser chaque initiative de communication. Elle est destinée aux agences et à leurs clients, pour alimenter la discussion sur le sujet et aider à approfondir l’analyse des résultats d’affaires.

La performance au cœur de la relation client-agence

La performance est bien souvent un terme fourre-tout. On peut parfois avoir du mal à s’y retrouver. Pourtant, la question est au centre de la relation client-agence. La valorisation de l’expertise des professionnels de l’industrie, en publicité comme en numérique, dépend étroitement de la performance.

Et si la capacité de chacun à mesurer les résultats est de plus en plus évoluée, on s’attarde encore trop souvent à des indicateurs qui ne sont pas réellement garants de succès pour la marque.

Cette plateforme se penche donc sur les indicateurs de performance les plus courants. Elle permettra aux annonceurs et aux agences d’aligner leurs efforts en leur fournissant un outil pour assurer une bonne planification des objectifs et une meilleure communication des attentes.

Notre but? Simplifier l’utilisation des indicateurs de mesures de performance, tout en offrant des solutions pour optimiser vos résultats d’affaires autant que votre relation client-agence.

Cette plateforme est une initiative de l’A2C et a été coécrite par Jean-François Bourdeau du groupe Omnicom Media Group et Anne-Marie Castonguay de Sid Lee, en collaboration avec différents comités de professionnels reconnus de l’industrie, tant du côté des agences que chez les annonceurs.

Introduction à la mesure de performance

Il n’est jamais trop tard pour implanter de bonnes pratiques d’affaires! Voici par où commencer pour s’attaquer à la question de la performance.

Tout d’abord, quelle que soit votre situation, une condition demeure essentielle : annonceurs et agences doivent s’entendre dès le départ sur les objectifs et indicateurs de performance qu’ils souhaitent mesurer. Cela permettra notamment de définir les sources de données pertinentes à surveiller et les critères d’évaluation des initiatives de communication à utiliser.

Si vous êtes un annonceur, vous devez pouvoir:

  • Identifier l’objectif de votre initiative de communication.
  • Partager certains résultats d’affaires avec votre agence.

Si vous êtes un professionnel en agence, vous devez pouvoir:

  • Déterminer les indicateurs de performance pertinents pour les objectifs ciblés.
  • Avoir accès aux outils de suivi de vos placements média.
  • Suivre l’évolution des indicateurs de performance.
  • Optimiser vos initiatives de communication selon vos observations.

Au-delà de vos propres pratiques, voici ce qui pourrait influencer votre succès et votre efficacité:

  • La capacité technologique ou l’accès aux TI. Pour avoir des données sur la performance, vous devrez évidemment mettre en place certains outils ou procédures internes de mesure afin de récolter le plus de résultats pertinents possible.
  • Le partage de données entre annonceurs et agences. Le manque de partage des résultats entre annonceurs et agences diminue la qualité de l’évaluation globale, peu importe le degré de connaissance de chacune des parties. Une relation de confiance est essentielle pour diminuer la résistance à l’échange des données.

Grille des indicateurs de performance

Établissez un plan concret à l’aide de cet outil interactif réunissant tous les objectifs et indicateurs pertinents pour mesurer la performance de votre projet.

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Diagnostic des pratiques de performance

Faites le portrait et l’analyse de vos habitudes de mesure de performance en répondant à ce court questionnaire et obtenez quelques pistes de réflexion.

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Prérequis

L’accès à la grille des indicateurs de performance est l’un des nombreux avantages dont profitent les membres de l’Association des agences de communication créative (A2C). Tout employé d’une agence membre peut se créer un compte à partir de son adresse professionnelle. Aucune limite de comptes par agence.

Si vous êtes du côté annonceur, contactez votre agence pour en savoir plus sur les possibilités d’utilisation de cette grille pour vos différentes initiatives de communication.

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